Visite de l’ESAT de la Vertonne

Dans le cadre des portes ouvertes de l’ESAT, les adhérents du REV ont été accueillis par Véronique Dupré, Directrice de cet établissement médico-social. Elle était accompagnée de Monsieur Bernard Gagnet, vice-président du conseil départemental et, à ce titre, président du conseil d’administration.

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) accueille 140 adultes en situation de handicap. Sa mission première est d’accompagner des professionnels sur des activités diverses, en aménageant les postes de travail pour rendre les tâches réalisables malgré le handicap. Pour autant, il s’agit bien d’une véritable entreprise générant un chiffre d’affaire annuel de près d’un million deux cent mille euros.

L’ESAT permet à une personne handicapée d’exercer une activité dans un milieu protégé si elle n’a pas encore assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée.

A travers un film relatant la vie de l’institution, puis en visitant les ateliers de cet établissement, au-delà des activités économiques, nous avons découvert les multiples actions d’un ESAT.

Claire MOUSSET
    23 avenue du Clos du Vallon